Imprimer

Animations Dimanche

Une programmation très variée, prévue pour que tout le monde puisse y passer un bon moment et finir le week-end en beauté !

Des espaces consacrés à la détente, à la découverte d'artistes, à l'artisanat qui sont une fenêtre sur la vie culturelle de la commune et des communes environnantes,

Les organisateurs veillent à proposer une programmation variée avec jeux bretons, découverte de jeunes talents de musiciens avec "Maout an Arvor", présentation du spectacle de danse des enfants d'Avel Dro, du groupe de danseurs de Landivisiau "Dañserien Lann Tivizio" et la musique du Bagad Pagan.

Plus tard dans l'après-midi, la place sera laissée à deux compagnies de théâtre, la première basée à Guissény, la compagnie Sumak nous présentera "Nul Bar Ailleurs". La seconde, la Compagnie du septième cercle, qui nous arrive de Brest a créé spécialement pour Saint Gildas, une pièce originale mettant en scène la vie du village. A ne pas manquer...

Pour finir la journée, le Repas Pagan fera le régal des spectateurs.

Maout an Arvor

"Musique et chant à la fontaine" est le regroupement de sonneurs et musiciens qui s'affrontent par mélodies interposées pour remporter le trophée "Maout an Arvor"...
Le public donne son opinion et les résultats sont proclamés en fin de journée.

(voir page spéciale, sous "Dimanche")

Danses et Musique

♦ Le groupe d’enfants du cercle Avel-Dro Gwiseni se produira dans le théâtre de verdure pour vous présenter leur spectacle qu’ils ont préparé, comme chaque année, pour les fêtes de l'été.  Et comme tous les ans le secret est bien gardé sur ce travail mené grâce à leurs monitrices, Chantal, Mariannick & Alwena...

Le groupe de danseurs de Landivisiau a fait une belle prestation à Orvault voici quelques jours. Ils se sont classés quatrième de leur catégorie grâce à leur suite "Julod", chorégraphiée sur un thème de l'histoire paysanne du Léon et spécialement celle des juloded, riches paysans du pays de Landivisiau qui ont fait fortune grâce au commerce du lin. Les costumes nouvellement créés grâce à Christophe Le Guern et son équipe de costumières bénévoles ont été très remarqués et leur ont valu une note de 18,75 (/20). Nous aurons donc le privilège d'admirer ces superbes costumes et profiter de leur belle suite de danses. Retrouvez-les par ici.

Le Bagad Pagan à son tour animera le site dans l'après-midi.

Théâtre

1) Nul Bar Ailleurs (extraits) - La Compagnie Sumak est une jeune compagnie Finistérienne créée en 2014 et basée à Guissény.

Elle tend à développer un spectacle de proximité, en mêlant musique et théâtre.

Au ''Nul Bar Ailleurs'', sous l' œil attentif et bienveillant de la tenancière, des gens se croisent, s' aiment, se révoltent, s' interrogent...

Un spectacle drôle et touchant, où se dessine en filigrane le  reflet de notre société.

Vous découvrirez, ce dimanche 2 juillet, des extraits de ce spectacle, joués dans différents lieux du site...soyez attentifs...l' histoire se raconte au bord du chemin...

2) T'as qu'à croire ! est une création de la Compagnie septième cercle de Brest.

Une pièce de théâtre rurale qui met en scène l'histoire d'une famille paysanne, construite grâce à des rencontres avec des habitants. 

Un spectacle à chaque fois unique de, et avec Fréderic Pont, Romain Abasq et Pamela Olea. 

Voyage à travers les ribinous du coin !... 

Jeux bretons

Les jeux bretons réjouissent le public tous les ans. Jeux de quilles du Léon, de palets, bazh-yod ou autre birinig, ces jeux perpétuent la tradition qui voyait s'affronter lors de grands rassemblements leurs champions dans un esprit pacifique et joyeux. Avec la participation de l'association C'hoarioù Kilhoù Bro Leon de Lesneven qui organise tous les ans un challenge de "C'hoari Kilhoù Bro Leon". 
D'autres jeux seront à la disposition des festivaliers tout le long de l'après-midi dont le fameux "escargodrome"  menés par les cornes grâce à la dextérité de Serge.

Artisanat local

Village de savoir-faire artisanal : Tout au long de la journée, démonstration d'artistes ou artisans locaux. Venez admirer, rencontrer et voir ces passionnés en action.

◊ Osez l'osier !(non des dié) Les vanniers de l'association "Gwialenn ar vro" viennent partager leur talent et passion cette année. Une couleur supplémentaire de savoir-faire. 
Exposition et démonstration de leur art : Les adhérents de GWIALENN AR VRO travailleront l'osier et vous présenteront leurs créations.

Aurélie Thobie-Habasque, Cette après-midi, l’artiste présentera son travail de vitrailliste, découpe et techniques de création d'un vitrail (plomb, fusing...).
Elle exposera différents travaux accomplis dans son atelier de Landévet à Guissény.

«Mon art, je le définis comme la recherche de la couleur, de la luminosité et de la transparence. L’humain, au cœur de mon travail, est savamment transcri par les mouvements, les couleurs et les structures de mes vitraux. »

Nous aurons droit à une démonstration de tressage de bottes d'échalottes ce qui assure une belle présentation dans la cuisine et permet une meilleure conservation des échalottes.

Un artisan local nous présentera la bière de sa conception, brassée à son domicile...

Un travailleur du cuir sera sur place pour montrer son savoir-faire...

Sylvie Habasque, "Deux fils en crin", nous dévoilera ses talents dans la restauration de vieux meubles, chaises, fauteuils... 

vitrail brendaouez 

A très vite sur le site de Saint Gildas à Guissény.

Et Bel été à tous les festivaliers...